MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (+225) 20 32 08 88 English version
 
 
 
Accueil » Conseils aux voyageurs
 
Formalités d´entrée en Côte d´Ivoire
 

Pour entrer en Côte d´Ivoire, tout étranger doit être muni d´un passeport national, d´un laisser-passer ou d´un titre de voyage en cours de validité comportant au moins la photographie d´un titulaire, sur lequel a été apposé, au préalable, un visa biométique d´entrée.

Le visa biométrique d´entrée en Cote d´Ivoire est soit un visa ordinaire soit un visa officiel. Le visa ordinaire est apposé dans le passe port ordinaire. Le visa officiel est apposé dans le passeport diplomatique, de service ou officiel.

Qu´il soit ordinaire ou officiel, le visa biométique d´entrée est, en fonction de la durée du séjour:

Un visa transit, qui ne peut excéder trois (03) jours;
Un visa court séjour, qui ne peut excéder trois (03) mois;
Un visa long séjour, qui ne peut excéder un (01) an.

De même, le visa biométrique d´entrée est, en fonction du motif pour lequel, il est sollicité:

Un visa affaires;
un visa études;
un visa tourisme et loisirs;
un visa santé et affaires sociales.

Le visa biométrique d´entrée est délivré, à titre principal, par les représentations diplomatiques et consulaires à l´étranger et , exceptionnellement, par les site traditionnels, à l´aéroport International Felix Houphouêt-Boigny d´Abidjan et à tout autre poste-frontière.

La procédure de délivrance du visa biométrique débute par le retrait du formulaire de demande de visa. Ce formulaire est disponible gratuitement aux lieux suivants:

Centre d´enrôlement et de délivrance de la Direction de la Surveillance du Territoire ou de l´Ambassade;
site internet du Concessionnaire agréé par l´Administration.

Sous réserve de réciprocité, la prise de rendez-vous est obligatoire. Les frais perçus à cet effet et supportés par l´usager ne peuvent excéder trois mille trois cents (3.300) francs CFA convertibles en monnaie locale.

Le prestataire chargé d´organiser le système de rendez-vous est choisi par le Directeur de la Surveillance du Territoire ou par l´Ambassade sur proposition de la SNEDAI.

Une fois le formulaire renseigné, le requérant se rend dans l´une des agences bancaires retenues, en vue de s´acquitter des droits de visa biométrique.

Sous réserve de réciprocité, le visa officiel est gratuit.

Sous réserve de réciprocité, les droits de visa biométrique ne s´appliquent qu´au visa ordinaire. Ces droits sont fixés à soixante-cinq mille six cents francs(65.600) CFA convertibles en monnaie locale.

Le paiement des droits de visa biométrique donne lieu à la délivrance d´un reçu et d´un numéro d´opération.

Il est définitif et ne donne droit à aucun remboursement même en cas de rejet de la requête pour quelque motif que ce soit.

Une fois les droits acquittés, le requérant se rend au centre d´enrôlement et de délivrance muni des pièces requises (voir la liste des pièces à fournir)

 

Il est procédé à la photographie et à la saisie des empreintes digitales, de la signature et des informations de personnalisation du requérant.

Au terme de la procédure d´enrôlement, il est délivré au requérant un récepissé de dépôt de dossier de demande de visa biométrique.

L´autorité de délivrance procède, s´il ya lieu, à l´instruction de la demande notamment en consultant le Ministre en charge de la Sécurité.

Le délai de délivrance du visa biométrique est de quarante huit heures(48) maximum à compter de la date d´enrôlement de l´interessé.

A ce delai s´ajoutent les délais de distance et d´instruction pour les requêtes subordonnées à l´avis favorable du Ministère en charge ou à une enquête préalable.

le visa biométrique est apposé dans le passeport ou le titre de voyage. Il comporte le cachet du service Visa et la signature de l´autorité de délivrance.

le mineur étranger, quelquesoit son âge doit avoir un passeport personnel. La délivrance du visa biométrique se fait sur le lieu de l´enrôlement. Le visa n´est délivré qu´au titulaire contre décharge et sur la présentation du récépissé de depôt de dossier de demande de visa.

Partager cet article
 
 
VOIR EGALEMENT
- Partir pour l’étranger
- Demande de passeport pour les ivoiriens résidant en Cote d´Ivoire
- Formalités d´entrée en Côte d´Ivoire
- Comment obtenir le e-visa pour la Côte d’Ivoire ?
- Demande de Passeport pour les ivoiriens résidant à l´étranger
- Comment obtenir le visa biometrique pour la Côte d’Ivoire ?
ACTUALITES DIPLOMATIQUES
- 27-03-2017
Renforcement des capacités du Port d´Abidjan:

Le Ministre des Affaires Etrangères a signé avec l´Ambassadeur du Japon l´Accord de prêt destiné à la construction du Terminal céréalier du PAA, ce 27 mars 2017



- 27-03-2017
Forum des Marchés Emergents:

Discours du Président Alassane OUATTARA à la cérémonie d´ouverture de la 5ième Edition du Forum des Marchés Emergents



- 27-03-2017
3ème Session de la Commission mixte ivoiro-chinoise:

Les Ministres Marcel AMON-TANOH et QIAN KEMING ont signé ce 27 mars 2017 un Accord de coopération Economique et Technique portant sur un don de plus de 25 milliards de la Chine à la Côte d´Ivoire



- 27-03-2017
3 ème Session de la Commission Mixte Ivoiro-chinoise:

Le Ministre des Affaires Etrangères, S.E. Marcel AMON-TANOH, en tête-à-tête avec le Vice-Ministre chinois du Commerce, Monsieur QIAN KEMING, le lundi 27 mars 2017



- 24-03-2017
Redéploiement du Personnel au Ministère des Affaires Etrangères:

S.E. Marcel AMON-TANOH a eu une rencontre ce vendredi 24 mars 2017 avec le Personnel diplomatique rentré de poste en vue de leur redéploiement dans les services



SALLE DE PRESSE

- Discours (MAE)
- Communiqués
- Déclarations et Communiqués du Gouvernement
- Accords et Conventions
- Programme
- Point presse
- Humanitaire
- Informations generales
- Revue de Presse CICG
- Lois et Décrets
- Président de la République
- Autres discours
 
 
  ©2008-2013 - Ministère d'Etat, Ministère des Affaires Etrangères CONCEPTION: CICG HEBERGEMENT: SNDI