MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (+225) 20 32 08 88 English version
 
 
 
Accueil » Eco-Diplomatie
 
Président de la République
 

  Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, pose comme postulat psychologique à son action à la tête de l´Etat, son ambition de "faire de la Cote D´Ivoire, un pays émergent à l´horizon 2020".
Plus qu´une profession de foi ou un slogan politique, il s´agit d´un engagement moral pris pour devant le peuple par la plus haute autorité de l´Etat.

L´intérêt de cet engagement du Président de la République pour la Diplomatie ivoirienne, réside dans la contribution possible de celle-ci à l´atteinte de l´objectif de pays émergent à l´horizon 2020.

De quelle manière?
La réponse est donnée par la président de la République lui-même. En effet, dans son adresse au corps diplomatique accrédité en Cote D´Ivoire, réuni au Palais présidentielle le 22 décembre 2012, il a affirmé sa volonté de faire de la "Diplomatie économique" une priorité.

Dès lors, il appartient au ministère D´Etat, Ministère des Affaires Etrangères, de définir les modalités de mise en oeuvre de cette nouvelle donne, dans le contexte post-crise et de relance économique.
Après deux décennies de tentatives infructueuses, la Côte D´Ivoire a atteint le point d´achèvement de l´initiative pour les Pays Pauvres Très Endettés(PPTE), le 26 juin 2012.
Cela signifie pour le pays, l´effacement d´une partie de la dette extèrieure qui était évalué à environ 6500 milliards de francs CFA en 2009.

Notons que pour faire face à ses engagements extèrieurs, la Côte D´Ivoire mobilisait près du tiers de ses ressources budgétaires de l´ordre de 600 milliards de francs CFA par an , au service de la dette.
L´allègement consécutif à l´atteinte du point d´achèvement donne des marges budgétaires plus importantes pour conduire d´autres actions en matière de lutte contre la pauvreté ( dépenses pro-pauvres) et d´autres investissements dans les infracstructures.

Par ailleurs, la croissance économique a repris à un rythme soutenu avec un taux de 9,8 % en 2012.
Ces bonnes dispositions de l´Economie nationale sont un signal fort pour les Investissements Directs Etrangers(IDE). Ce terrain est, à n´en point douter, favorable aux ambassadeurs ivoiriens à l´Etranger.

Partager cet article
 
 
VOIR EGALEMENT
- Un projet politique
   • Président de la République
   • Lettre de cadrage MEMAE
- Les actions
ACTUALITES DIPLOMATIQUES
- 24-02-2017
Financement de l´Education:

L’ancien Président de Tanzanie, SEM. Jakaya KIKWETE, envoyé de la Commission Internationale pour le Financement des Opportunités Educatives dans le Monde reçu par Le président de la République ce jeudi 23 février 2017



- 23-02-2017
Le Vatican prie pour la paix en Côte d´Ivoire:

L’Ambassade de Côte d’Ivoire près le Saint-Siège a organisé une messe pour la Paix en Côte d’Ivoire le vendredi 17 février 2017 à la Paroisse Saint Esprit au Vatican



- 20-02-2017
Trois nouveaux Chefs de Mission à Abidjan:

Leurs Excellences Bruno Luiz Dos SANTOS COBUCCIO du Brésil, Willye  Mai TOLBERT KING du Liberia et DAYANAND NAIDOO de l’Afrique du Sud, ont présenté les copies figurées de leurs Lettres de créance au Ministre des Affaires Etrangères, ce lundi 20 février 2017



- 20-02-2017
5ème Sommet Afrique/UE:

La Mission d’évaluation des préparatifs de la Commission  de l’UA reçue par le Ministre Marcel AMON-TANOH, le vendredi 17 février 2017



- 17-02-2017
Coopération Côte d´Ivoire-Burkina Faso:

Le Ministre Alpha BARRY reçu en audience par le Président de la République, S.E. Alassane OUATTARA, ce jeudi 16 février 2017, en présence du Ministre des Affaires Etrangères, S.E. Marcel AMON-TANOH



SALLE DE PRESSE

- Discours (MAE)
- Communiqués
- Déclarations et Communiqués du Gouvernement
- Accords et Conventions
- Programme
- Point presse
- Humanitaire
- Informations generales
- Revue de Presse CICG
- Lois et Décrets
- Président de la République
- Autres discours
 
 
  ©2008-2013 - Ministère d'Etat, Ministère des Affaires Etrangères CONCEPTION: CICG HEBERGEMENT: SNDI